13 Degrés à l'Ombre – Santé237

S’achemine-t-on vers une levée pure et simple du Pass sanitaire

S’achemine-t-on vers une levée pure et simple du Pass sanitaire à l’entrée des stades de la 33e Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN) qui se tient au Cameroun? C’est la grosse interrogation qui taraude actuellement l’esprit des membres du Comité d’organisation (COCAN), de la Confédération Africaine de Football (CAF) et du Ministère de la santé publique, après que les huit (08) rencontres des 2e 3e et 4e journées de la compétition, se soient déroulées « sans » spectateurs Camerounais aux stades, n’eut été la lueur d’espoir observée à Garoua. Limbe vient à l’instant de suivre le rythme de Yaoundé, Douala et Bafoussam avec des gradins vides.

Trois jours auparavant, le stade d’Olembe qui abritait la cérémonie d’ouverture, faisait carrément le plein, au-delà de la limite de 80% de remplissage convenus entre le COCAN et la CAF. Tout porte néanmoins à croire, qu’on se dirige au vue des tractations en coulisse, vers un « assouplissement » du protocole Covid-19, à défaut d’une levée pure et simple de la mesure.

Et pourtant, sur un des plateaux de la chaine de télévision Vision4 Television, le Dr ETOUNDI MBALLA, Directeur de la Lutte contre la Maladie, les Épidémies et les Pandémies au Ministère de la Santé Publique du Cameroun, rassurait l’opinion publique quant à une affluence record dans les stades. « La question qui nous a été posée par la hiérarchie est de savoir, si nous pouvons garantir une CAN sans Covid-19 et si nous pensons que les stades peuvent être remplis à 100% ? Nous avons répondu sans hésiter oui ! ».

En instaurant le Pass sanitaire, le Cameroun et la CAF croyaient « dur comme fer » que le pari d’une affluence populaire dans les stades, serait une simple évidence. Cet objectif semble pour le moment ne pas être atteint et rien ne présage d’un changement de situation immédiat, à moins d’un « déclic », de nature à booster les supporters et à les attirer en masse dans les stades. Le Communiqué signé hier du Ministre de la Communication, invitant les Camerounais à se rendre aux stades, pourra-t-il créer ce déclic, personnellement j’en doute…

Le Comité d’organisation campera-t-il sur sa position de maintenir le Pass sanitaire comme condition sine quanon d’accès aux stades ? Des voix s’élèvent en tout cas de plus en plus, pour condamner des stades vides, pour une compétition qu’avait hâte d’accueillir le Cameroun et qui se veut être la plus belle jamais organisée. Le pays de Samuel Eto’o se trouve depuis trois jours entre le marteau et l’enclume : soit continuer à essuyer les critiques d’être incapable de faire venir les supporters aux stades (ce qui serait de nature à gâcher la fête), soit assouplir les mesures anti Covid-19 (et courir le risque d’une potentielle explosion du taux de contaminations).

Sur son réseau social préfère (Twitter), il y a peu, Malachie MANAOUDA, Ministre de la santé publique affichait son satisfecit, quant à notre situation épidémiologique : « Le Cameroun affiche depuis quelques mois déjà, un faible taux de positivité à la PCR comme au TDR Ag, soit 2,5% globalement; ce qui traduit une période de contrôle du Covid-19 qui rassure en prélude à la CAN ». De toutes les façons, entre affluence dans les stades et respect strict du protocole Covid-19, un choix s’impose…Et chacun de ces deux choix est un couperet, mais il faut choisir, et au plus vite.

Benoit BISSOHONG BISSOHONG Benoit Bissohong Bissohong

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.