13 Degrés à l'Ombre – Santé237

Parler à un bébé endormi comme éveillé

Parler à un bébé endormi comme éveillé, pour les parents est un geste à renouveler tous les jours. Car cela stimule grandement

son intelligence, permet à son cerveau de bien se développer et booste son moral, au-delà du lien affectif que cela renforce.

Que ce soit par des pleurs pour exprimer ses besoins ou simplement par des regards, dès sa naissance, le nourrisson communique avec son entourage. Viendront ensuite les gazouillis et les babillements, puis les premiers mots aux alentours de 12 mois. Mais avant l’acquisition complète du langage, qui ne se fera pas avant l’âge de 3 ans, certains parents se demandent comment parler de la meilleure manière à leur bébé. En effet, si pour certains, la communication apparaît naturellement, d’autres éprouvent des difficultés à se mettre à la portée de leur tout-petit.

Pourtant, « l’aspect dialogique entre deux êtres humains est très important », explique le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan. « Et chez le tout-petit, la communication permet de construire le socle des fondamentaux. Le dialogue est capital pour développer l’estime de soi chez l’enfant ». C’est pourquoi, « il est important de lui prouver qu’on a envie de lui parler, ne serait-ce que par des gestes, ou encore le portage ».

Onomatopées, imitation de gazouillis, tons aigus et enjoués… bien souvent, pour parler à leur bébé, les parents sont tentés d’emprunter un langage enfantin. Or, bon nombre de spécialistes déconseillent cette pratique. D’ailleurs, une étude américaine, publiée en février 2014, confirme qu’il est préférable, pour stimuler l’intellect des bébés, d’utiliser un vocabulaire et une syntaxe complexes. Un point en grande partie partagé par Patrick Ben Soussan.

Selon lui, « les parents doivent parler normalement avec leurs enfants. Les bienfaits d’une parole authentique au bébé sont prouvés. Et même s’ils ne déterminent pas le sens de tous les mots ou la signification de tous nos propos, les petits ont un vrai appétit de langage ». Le spécialiste souligne également l’approche auditive que les jeunes enfants peuvent avoir. « Ce qui est important, c’est la capacité d’entendement du petit auditeur.

Les enfants sont sensibles à la langue, aux longs mots et aux résonnances différentes. L’habituation à un langage pauvre et répétitif entraîne, au fil du temps, un désintérêt pour celui-ci ». D’où l’importance d’utiliser des mots variés pour créer des interactions différentes. Néanmoins, rien ne sert de faire de longs discours quand on s’adresse à son bébé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.