13 Degrés à l'Ombre – Santé237

L’institution financière internationale a conduit une enquête pour comprendre les raisons de la méfiance des Camerounais à l’égard des vaccins.

Alors que plus de 10 milliards de doses de vaccins ont été administrées dans le monde, à peine plus d’un million ont été utilisées au Cameroun, où seulement 2,5 % de la population est vaccinée. La Banque mondiale a récemment conduit une enquête dans le pays pour mieux comprendre les raisons de cette méfiance à l’égard des vaccins.

Les données confirment l’ampleur de l’hésitation vaccinale : environ une personne sur deux a déclaré ne pas être sûre de vouloir se faire vacciner. Ces réticences s’expliqueraient principalement par des inquiétudes quant à l’innocuité des sérums. On observe en outre des taux d’hésitation similaires parmi les professionnels de santé et dans la population générale. Les résultats de l’enquête montrent aussi l’importance d’une communication simple, claire et ciblée pour convaincre les réticents aux vaccins, ainsi que le rôle clé que peuvent jouer des « messagers » influents, tels que les experts de santé et les chefs religieux notamment.

À l’occasion de la CAN, le pays a introduit un passe sanitaire qui conditionnait l’accès aux stades à la présentation d’une preuve de vaccination. Le jour du match d’ouverture, Cameroun-Burkina Faso, sur le seul site d’Olembe et en trois heures seulement, les agents mobilisés par le ministère de la Santé ont réalisé quelque 60 000 tests et vacciné tous les spectateurs en attente d’une injection.

Pour poursuivre sur sa lancée et faire accepter la vaccination, le Cameroun devra continuer à investir dans la communication, en alignant sur le terrain une équipe offensive et mobilisée : experts de la santé, mais aussi chefs traditionnels et religieux.

Plus de détails via ce liens : https://www.banquemondiale.org/…/cameroon-tackling…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.