Les rideaux se sont à présent fermés sur la 33e Coupe d’Afrique des Nations de Football… Le reste appartient désormais à l’Histoire et aux Annales du football. Occasion pour la rédaction de Treize Degrés à l’Ombre de s’attarder un tant soit peu, sur la perception générale des Camerounais quant au Pass sanitaire, ayant fait couler beaucoup d’encre et de salive.
A l’entame, pour accéder aux stades de la compétition, il fallait se faire vacciner et présenter un test PCR négatif datant de moins de 72h ou un TDR antigénique négatif de moins de 24h, conformément aux accords COCAN-CAF-MINSANTE.
Le satisfecit quant à ce protocole Covid-19, nous vient du Ministre de la santé publique. Sur son réseau social préféré Twitter, Malachie MANAOUDA s’exprimait en ces termes : « Bravo aux Soldats de la Santé! Grâce à vos efforts soutenus pendant ce mois de compétition, nous avons permis à notre pays de tenir le pari d’une CAN sans Covid-19… Je suis fier de vous…»
Cette déclaration du Ministre de la santé a longuement fait jaser, donnant lieu à des opinions divergentes. De nombreux experts estiment que le Pass sanitaire n’a aucunement connu un tel succès, auquel cas, l’affluence aux stades n’aurait pas été effective. Ils prennent ainsi aux mots le Gouverneur du Littoral, ainsi que les autorités politico administratives de l’Ouest Cameroun par exemple, qui à couts de charters, ont encouragé les supporters à se rendre aux stades. Conséquence, le Pass sanitaire ne constituait plus un obstacle ici…
Ils sont aussi nombreux à nous avoir confié, n’avoir ni présenté un test, ou un carnet de vaccination avant leur entrée aux stades. C’est le cas de Junior : « Les autorités nous ont donné les tickets pour le stade et nous ont garanti qu’on allait entrer sans problème. C’est exactement ce qui s’est passé. Je n’ai fait aucun test et pour la vaccination, j’étais déjà contre, donc ça ne me concernait même pas ».
Et vous…quelle a été votre perception du Pass sanitaire ? Êtes-vous de ceux qui estiment qu’il a scrupuleusement été respecté ou qu’il a connu un cuisant échec ?