13 Degrés à l'Ombre – Santé237

Le Dr Yannick KAMGA, en s’interrogeant sur le scepticisme des Camerounais quant à la vaccination anti Covid-19, explore quelques pistes de solution de nature à les rassurer pour qu’ils se vaccinent effectivement et accèdent par la même occasion aux stades de la CAN2021.

Depuis que les autorités ont annoncé l’obligation vaccinale pour accéder aux stades pendant la CAN, il y a beaucoup de remous, de plaintes et de critiques. Je ne veux pas mourir bête. Quel est le problème ?

La disponibilité des vaccins ?

Le MINSANTE rassure qu’il y a assez de doses pour vacciner tous ceux qui le voudront et qui sont éligibles (personnes âgées de plus de 18 ans)

L’accessibilité ?

Le vaccin est gratuit, les sites de vaccination sont nombreux avec un personnel formé. Ces sites sont répartis dans tous les Districts de santé du pays. Pendant la période de la CAN, il y a même des vaccinodromes (grands espaces avec plusieurs sites de vaccination)

La fiabilité ?

Ces vaccins sont fiables et les derniers chiffres montrent clairement que les non vaccinés sont ceux qui présentaient le plus des formes graves pendant la dernière vague.

La sécurité ?

On a déjà vacciné plus d’un million de personnes depuis le début de la vaccination en avril dernier. Il y a à peine une cinquantaine de cas avec effets secondaires jugés sérieux et aucun décès.

L’opportunité ?

Nous venons de terminer la troisième vague et une quatrième serait imminente. Dans les prochains jours, Il y aura de nombreux visiteurs venant de l’extérieur avec les risques d’importation élevé. L’OMS recommande la vaccination comme un des piliers de la stratégie de réponse afin d’envisager un retour à la normale dans les prochains mois ou années. De plus, les autorités gouvernementales, avec à leur tête le chef de l’Etat, encouragent fortement les populations à se faire vacciner.

ALLONS TOUS AU STADE SUCER LA CAN SUCREE !

Yannick KAMGA, MD, MPH

Médecin spécialisé en santé publique, Expert en gestion des urgences de santé publique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.