C’est un véritable phénomène de société auquel on assiste depuis quelques années. Certains jeunes hommes et élèves, pourtant en parfaite santé, utilisent diverses formes de drogues et substances pour augmenter leurs performances sexuelles. Longtemps considérée comme la chasse gardée des personnes âgées, les plus jeunes se ruent aussi vers la consommation des drogues et excitants sexuels, malgré les nombreuses conséquences et dangers que cela comporte pour leur santé.
« Oui, j’en prends. Je n’ai pas vraiment de problème, mais c’est pour être encore plus performant et donner du plaisir à ma go que je les prends », admet Sylvain, jeune homme de 26 ans, moto taximan sans problème érectile connu. Il n’est pas le seul dans son milieu de travail à avoir recours à ces substances. Ils sont très nombreux à avaler ces drogues (ecstasy, cannabis, tramol, tramadol, etc.), pour pimenter leur vie sexuelle. Des milliers de jeunes sont ainsi concernés.
Ces jeunes ont carrément dépassé le seuil de la consommation des drogues pour rester en éveil durant leur journée d’activité, pour travailler au maximum sans se sentir fatiguer…Ils sont montés d’un cran, celui de la consommation excessive de ces substances, pour avoir des performances sexuelles records.
Comment se procurent-ils ces substances ? De nombreux réseaux de distributions existent. « Il suffit de se renseigner et le tour est joué », admet Augustin, un autre jeune homme et « c’est vraiment facile ». Sur internet aussi « Et ce n’est vraiment pas cher » poursuit notre jeune-homme. On parle d’environ 1 000 Fcfa. Ceux qui consomment ce genre de médicaments sous ordonnance savent que les coûts sont généralement beaucoup plus élevés que ça. En pharmacie, il faut chercher dans les 10 000FCFA. Il est à noter que ces substances sont disponibles sous divers noms de marques ou sous différentes présentations.
Ces substances peuvent provoquer de nombreuses conséquences lorsqu’ils sont pris à des doses anormales. Les troubles sexuels (sécheresse, érection) sont régulièrement rapportés. Les experts sont également unanimes sur le fait que ces substances diminuent la production de testostérone et de spermatozoïdes ce qui occasionne une baisse de désir sexuel, des dysfonctionnements érectiles et des troubles de l’orgasme.