C’est officiel depuis quelques heures, la Fédération Gambienne de Football a annoncé, que l’équipe nationale de Gambie a effectué avec succès, les tests Covid-19 d’avant-match à Douala. Douala où cette sélection affronte samedi 29 janvier 2022, les Lions indomptables du Cameroun, en match comptant pour les quarts de finales de la 33e Coupe d’Afrique des Nations de Football.
Dans le contexte actuel, où polémique de trafic de tests Covid-19 et Cameroun « bashing » auréolent la compétition, les 27 joueurs Gambiens, ainsi que leur staff ont été tous testés négatifs. Suffisant pour redorer le blason du Cameroun ? Donc la réputation a depuis quelques jours pris un sérieux coup, avec des soupçons d’une présumée volonté, d’affaiblir ses adversaires pour gagner tous ses matches.
En conférence de presse mardi suite à l’escalade du stade d’Olembe ayant coûté la vie à huit personnes et blessé une cinquantaine d’autres, Veron Mosengo OMBA, Vice-Président de la CAF s’exprimait en ces termes : « Pour éviter toute suspicion au sujet des tests Covid19 concernant les équipes, nous avons demandé l’expertise d’un laboratoire international… Ceci afin d’avoir un niveau de fiabilité optimale ». Une sortie qui n’a pas suffi aux détracteurs du Cameroun, qui n’ont de cesse taxés le pays de Roger Milla, la fédé et les Lions indomptables de « tricheurs ».
Même les déclarations de Samuel Eto’o Président de la Fecafoot – Officiel ce même mardi face à nos confrères de CANAL+ Afrique : « Je voudrais rappeler à tous vos confrères qui se lancent dans des explications impossibles, que l’agence choisie pour faire les tests n’est pas sous le contrôle du Cameroun, c’est à 100% sous le contrôle de la CAF. Je souhaite vraiment, humblement, que mon pays soit respecté. », n’ont pas stoppé l’hémorragie quant à la cohorte d’insultes sur le Cameroun.
Critiques et propos malveillants sur le Cameroun, ont atteint leur paroxysme hier mercredi, avec l’élimination de la Côte d’Ivoire par les Égyptiens, largement supportés par les Camerounais. Sur les réseaux, c’est à une déferlante d’attaques et d’atrocités auxquelles on assiste, et qui n’épargnent pas, même le Chef d’État Camerounais.
Avec les tests Covid-19 effectué par l’ensemble de la délégation Gambienne ce jour, et dont tous les résultats sont négatifs, pensez-vous que la rencontre Cameroun – Gambie de samedi, se jouera sur une base égale et objective, de nature à atténuer les ardeurs des détracteurs du Cameroun ?