13 Degrés à l'Ombre – Santé237

C’est dur de le dire

C’est dur de le dire, mais la famille constitue en même temps une source de bonheur & de malheur. Les tensions & discordes que nous avons en famille, mènent au stress, occasionnent des AVC & peuvent même conduire au « suicide ».

La famille est considérée comme le terrain naturel par excellence des rapports d’amour et d’harmonie. Une famille est une communauté de personnes réunies par des liens de parenté. Elle créée entre ses membres, une solidarité morale censée les protéger et favoriser leur développement social et affectif.

Malheureusement, la famille n’est pas exclusivement source de bonheur. Parfois elle peut entraîner le malheur et la descente aux enfers. Pour renforcer ces idées, on peut observer le développement des enfants qui ont vécus et grandis dans des familles en difficultés. Des études sur les populations carcérales démontrent que vivre dans une famille en difficulté, par exemples violences conjugales, alcoolisme, enfants délaissés… augmente les chances d’être confrontés à la justice dans les années futurs. Le manque d’éducation ou la faible présence des parents lors de la période de développement et de construction personnel, entraîne plus facilement les individus à enfreindre la loi (vol, trafics de stupéfiants, meurtre…)

Les séquelles d’une jeunesse difficile se retrouvent, pour beaucoup, tout au long de leur vie. Souvent, les personnes ayant subi une enfance difficile, présentent toujours des difficultés au sein de la famille qu’ils ont construit.

Que dire de l’irresponsabilité dont font preuve certains parents (absences permanentes, mauvaise éducation, infidélités, querelles et bagarres devant les enfants…), auxquels s’ajoutent agitation puberte, insoumission des enfants, sexualité et grossesses précoces…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.