13 Degrés à l'Ombre – Santé237

Assiste-t-on de la part des Camerounais, à un regain de confiance

Quant à la vaccination et au dépistage anti Covid-19, dont le principal levier serait la Coupe d’Afrique des Nations de Football qui démarre ce dimanche ? Tout porte à croire que oui, à en croire les files d’attente qui grossissent chaque jour… Et que nos équipes de reporters ont pu observer sur le terrain.

Le Centre International de vaccination de Yaoundé, situé au quartier Messa en face de l’hôpital central est notre première escale. Les files d’attente sont bien perceptibles ici et les personnels débordés. « Nous sommes vraiment submergés depuis lundi », nous répond l’un des principaux responsables qui a requis l’anonymat. A la question du pourquoi de cette affluence, il nous rétorque que « les Camerounais veulent vivre en direct les matchs de la CAN. Nous enregistrons au bas mots deux cents personnes par jour ».

Une affluence qui ne va pas sans conséquence, poursuit notre informateur : « Puisque après le vaccin on doit être en possession d’un Pass sanitaire. Tout naturellement la charge du travail se fait ressentir. Depuis qu’on a ouvert une nouvelle plateforme dans laquelle l’usager devra lui-même créer son compte pour être en possession de son Pass sanitaire, parfois avec les problèmes de réseau, on rentre à plus de 20 heures.

Prochaine escale, le site de prélèvement situé du CETIC de Ngoa Ekelle à Yaoundé II. Même constant qu’au Centre International de vaccination, l’affluence est bien perceptible pour se faire tester cette fois. Pareil à l’hôpital de District de Biyem-Assi et au Centre des handicapés.

Cette affluence s’annonce plus importante au fur et à mesure que l’on se rapproche du démarrage de la CAN d’après le Programme Élargi de Vaccination PEV Cameroon. En rappel, pour accéder aux stades de la Coupe d’Afrique des Nations de Football, l’ensemble des supporters devront soit être entièrement vaccinés, soit présenter un test PCR négatif datant de moins de 72 heures ou un TDR antigénique négatif de moins de 24 heures.

Sur le plateau de « Club d’Élites » de la chaine de télévision Vision4 Television il y a deux semaines, le Dr ETOUNDI MBALLA, Directeur de la Lutte contre la Maladie, les Épidémies et les Pandémies au Ministère de la Santé Publique du Cameroun, s’est exprimé en ces termes : « la question qui nous a été posée par la hiérarchie est de savoir : si nous pouvons garantir une CAN sans Covid-19 et si nous pensons que les stades peuvent être remplis à 100% ? Nous avons répondu sans hésiter oui ! ». Il ne semble donc ne plus faire l’ombre d’un doute sur la capacité du Cameroun, à garantir le succès du protocole Covid-19 pour la CAN 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.