Alors que les femmes mentent sur leur taille, poids, âge & leur beauté sur les réseaux sociaux & sites de rencontres, les hommes mentent sur leur richesse & leur performance sexuelle. C’est pourquoi 90% ne viennent même jamais au 1er rencard.
Derrière un écran, il est plus facile de dissimuler sa vraie identité. Ainsi, 57 % des utilisateurs d’applications de rencontre se disent prêts à magnifier la réalité – voire à cacher des informations capitales – sur leur profil. Et trois sujets ont particulièrement la côte chez ces affabulateurs.
En premier lieu, leurs hobbies, que 26 % d’entre eux sont prêts à inventer de toutes pièces pour épater la galerie. Ensuite, 24 % mentent sur leur statut et, enfin, 21 % sur leurs revenus réels.
Derrière ces mensonges, pas de volonté de nuire mais seulement un désir d’embellir la réalité. Ainsi, 26 % de ces bluffeurs trichent par peur d’être jugés, 26 % pour éviter d’être gênés et 26 % par manque de confiance en eux. Il faut dire que l’enjeu est de taille : contrairement aux idées reçues, seuls 19 % des utilisateurs actifs de sites et applications de rencontre recherchent un partenaire occasionnel. Les 3/4 espèrent en fait vivre une histoire sérieuse – 54 % briguent une relation à long terme et 6 % espèrent même un mariage ! Mais peut-être, pour cela, faudrait-il commencer par être tout à fait transparent avec son potentiel partenaire…